Controle technique
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Il s’agit d’un contrôle spécifique des véhicules (de moins de 3,5 tonnes) effectué sans démontage et qui vise à vérifier les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. Le contrôle concerne plus d’une centaine de points regroupés en 10 fonctions.
Quand devez-vous passer le contrôle technique de votre véhicule ?
Le 1er contrôle technique est à effectuer dans les 6 mois avant les 4 ans de la 1ère mise en circulation du véhicule et avant la date d’échéance du dernier contrôle technique. Les visites suivantes sont à effectuer tous les 2 ans. En cas de vente du véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Particularités pour les véhicules utilitaires légers : Les véhicules utilitaires légers soumis au contrôle pollution doivent passer une visite technique complémentaire (VTC) dans les 2 mois précédant la date anniversaire de la dernière visite technique périodique (VTP).
Qu’est-ce que le contrôle volontaire ?
À l’issue du contrôle technique réglementaire, certains points de contrôle peuvent être signalés comme devant faire l’objet d’une contre-visite. La contre-visite doit avoir lieu dans un délai maximal de 2 mois après le contrôle initial. Au-delà, un nouveau contrôle est obligatoire. Pour effectuer la contre-visite, l’original du procès-verbal du contrôle initial doit obligatoirement être présenté au contrôleur.