Système de diagnostic des véhicules «OBD»
Nouvelle réglementation 2017
L’OBD (On Board Diagnostics) permet de surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur concernant les émissions polluantes en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule.
En cas de défaillance constatées susceptibles d’entrainer une hausse des émissions polluantes, un voyant orange s’allume (ou clignote) au tableau de bord. Depuis 2008, le contrôle technique vérifie l’état du témoin au tableau de bord et par le branchement d’un lecteur sur la prise OBD, permettant de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement.
Cette vérification concerne la plupart des véhicules particuliers essence mis en circulation à partir de 2002 et diesel à partir de 2004 (2007 pour les véhicules utilitaires).
Au 1 er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite.
En cas de défaut concernant l’OBD, lors de la contre-visite le contrôleur vérifiera à nouveau le fonctionnement de l’OBD et procédera à une mesure des émissions polluantes à l’échappement.